Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


La chaîne anglaise d’al-Jazira commence à émettre aujourd’hui

Publié par nico sur 15 Novembre 2006, 09:59am

Catégories : #Monde Arabe

La télévision satellitaire qatariote al-Jazira lance aujourd’hui sa chaîne anglaise tant attendue, une grande première et un défi pour cette chaîne d’information en continu du tiers-monde qui ambitionne de concurrencer des rivales établies aussi prestigieuses que la BBC World et CNN.
Les émissions d’al-Jazira International, qui sera dirigée par le Britannique Nigel Parsons, doivent démarrer aujourd’hui à 12h00 GMT (14h00 heure de Beyrouth). Dans un premier temps, la nouvelle chaîne émettra pendant 12 heures en direct, avant de diffuser ses programmes 24 heures sur 24 à compter du 1er janvier. Sa grille prévoit des émissions animées par des journalistes expérimentés, dont des Occidentaux. Parmi celles-ci, « Inside Iraq », diffusée une fois par semaine.
Grâce à un réseau mondial d’une vingtaine de bureaux coordonné par quatre centres régionaux situés à Doha (siège de la chaîne), Londres, Kuala Lumpur et Washington, al-Jazira International, qui utilisera aussi les bureaux de la chaîne mère, entend assurer « un flux d’informations du Sud vers le Nord et donner la parole aux régions qui ne sont pas suffisamment couvertes dans le monde », selon un communiqué de la chaîne. « Le lancement de la chaîne anglaise offre la chance de toucher une nouvelle audience, habituée à entendre parler d’al-Jazira sans pouvoir la regarder ou comprendre son langage », explique le directeur général du groupe al-Jazira Satellite Network, Wadah Khanfar. Il a promis une couverture « impartiale et équilibrée ».
« Le paysage audiovisuel mondial est à la veille d’un tournant avec le lancement d’al-Jazira International, car c’est la première fois qu’une organisation de presse du tiers-monde cherche une dimension universelle », a déclaré à l’AFP un expert arabe en communications.
Le lancement d’al-Jazira International était prévu initialement en 2005, mais a été reporté plusieurs fois. Prévue pour être diffusée par satellite et sur Internet, elle devrait aussi être accessible par câble en Europe et même aux États-Unis.

www.lorient-lejour.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents