Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Après la rutpure des relations diplomatiques Paul Kagamé attaque la France

Publié par nico sur 26 Novembre 2006, 12:30pm

Catégories : #Afrique

LEMONDE.FR | 26.11.06 | 09h54

Au lendemain de la rupture des relations diplomatiques avec Paris, Paul Kagamé, le chef d'Etat du Rwanda, accuse, dans un entretien à la chaîne d'information continue iTélévision, Paris d'être impliqué dans la génocide qu'a connu son pays en 1994, menace la France avant de s'en prendre au travail du juge Bruguière." Ce que je sais est très global ", indique le président. " Il y a des choses que j'ai vues, que j'ai vécues (...). La France est impliquée dans le génocide, et il n'y a aucun doute là-dessus. Personne ne peut avoir de doutes, mais sur l'étendue, sur les degré de l'implication, les personnes (...), la manière dont les institutions françaises sont concernées, ce sont des aspects qui seront examinés par la commission " [d'enquête].

Puis, le président Kagamé se fait plus précis. " La question n'est pas de savoir quelle est la nature de nos relations. Les choses sont claires : nos relations sont mauvaises. Elles ont déjà été mauvaises par le passé (...). A chaque fois qu'ils sont là, les Français essaient de faire échouer les contacts que nous menons avec les différentes organisations internationales. Et nous savons qu'ils continuent à le faire. Mais cette fois-ci, on voit clairement qu'ils visent nos institutions, nos dirigeants, sur la base de dossiers montés de toutes pièces."

"Je pense qu'il faut que cela cesse, si nous voulons nous installer dans une nouvelle relation. Les rapports que nous avons depuis 12 ans avec la France n'ont pas fonctionné du tout. Je crois maintenant que nous allons jouer sur le même terrain qu'eux. Ce que fait la France contre nous, nous le ferons contre elle. La France est un pays riche, une superpuissance. Donc elle pense qu'elle a toujours raison, même quand elle a tort. Parce qu'elle est la France, elle croit qu'elle a raison."

"Mais la France ne peut pas traiter le Rwanda comme elle a traité d'autres pays en voie de développement ou d'autres pays pauvres. Nous, nous avons raison de nous battre pour nos droits, et nous ferons face à la France."

Paul Kagamé s'en prend au travail et aux compétences du juge Bruguière. " Je pense qu'il faudrait qu'il s'intéresse à la situation que nous avons vécue, au génocide que nous avons subi et à ceux qui l'ont provoqué, plutôt qu'à ce crash d'avion. Pour ce qui me concerne et qui concerne mon gouvernement, j'affirme que ces mandats d'arrêt sont dénués de sens (...). Les gens qui sont visés n'ont pas été entendus par le juge Bruguière. " Le président explique que pour lui, le juge est télécommandé par la France, il rappelle, le contexte : " la zone où a eu lieu l'accident d'avion était contrôlée par les Français. Pourquoi n'a-t-on pas demandé d'explications aux Français ", demande-t-il.

Commenter cet article

HD 27/11/2006 22:28

Mais sans déconner qu'est-ce que l'on a a faire du rwanda ?Le Prd local se monte le choux en guelant contre la Fr, histoire que les locaux ne pensent plus à le foutre à la porte devant le désastre social.Que je sache la france n'a pas envoyé 2500 types là-bas pour buter 800.000 rwandais en 6 mois!Magnifique, avec la CI on a encore tout gagné!Vive la démocratie et les chinois qui arrivent pour ramener l'ordre et le bonheur monofilial!

nico 28/11/2006 18:27

Je ne sais pas ce qu'on a a faire du rwanda, en tout cas, je sais (du moins en partie) ce qu'on y a fait.... La france a soutenu le régime génocidaire depuis bien avant l'assassinat sensé avoir 'déclenché' le génocide (meme s'il était en cours depuis une quarantaine d'années), a continué à le soutenir pendant le génocide, et certains soldats francais se sont montrés plus que coopératifs lors de celui ci.... Parmi de nombreuses lectures possibles sur le sujet, et pour remettre les choses dans le contexte, je ne saurai que trop conseiller le livre La Francafrique, de Francois Xavier Verchave, et le travail de l'association Survie (http://www.survie-france.org/), qui contribue à dénoncer et mettre au jour les différentes facettes de la Francafrique. Si vous etes sur Grenoble, voir aussi le cycle de conférences dédié à cette problématique...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents