Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


La Libye abritera le siège de la Banque africaine d'investissement

Publié par nico sur 30 Novembre 2006, 10:47am

Catégories : #Afrique

La conférence des ministres de l'Economie et des Finances des pays de l'Union Africaine (UA) a désigné la Libye pour abriter le siège de la Banque africaine d'investissement en cours de création.

La rencontre qui a regroupé ce week-end dans la capitale camerounaise Yaoundé les responsables financiers des 53 pays membres de l'UA, a désigné également le Cameroun et le Nigeria pour abriter respectivement les sièges de deux autres institutions financières de l'UA, à savoir, le futur Fonds monétaire africain et la Banque centrale africaine.

Les sièges de ces instances, dont la mise en place était l'un des points à l'ordre du jour de cette réunion, ont été attribués à des sous-régions du continent dont les ministres ont ensuite désigné le pays hôte.

Selon une source auprès de la Commission de l'Union africaine, ces instituions pourraient voir le jour d'ici à 2009.

La création de ces instituions représente pour de nombreux observateurs de la scène africaine une opportunité pour doter le continent d'instruments financiers efficaces permettant de réaliser l'intégration économique entre les pays de l'UA sur la voie de l'édification des Etats Unis d'Afrique.

Les ministres africains ont, au cours de leur réunion ce week-end à Yaoundé, la deuxième après celle de Dakar en 2005, appelé à de nouveaux allégements de la dette des Etats du continent africain et à une aide financière plus accrue de la part des bailleurs de fonds.

www.jeuneafrique.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents