Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Derniers développements en Egypte...

Publié par nicoducaire sur 18 Juillet 2011, 11:20am

Catégories : #Egypte

Depuis vendredi 8 juillet, la place Tahrir du Caire est à nouveau occupée par des centaines de milliers de manifestants (voire posts précédents)., qui insistent sur le fait que les revendications de la Révolution n'ont toujours pas abouti, notamment: le jugement des anciens responsables (politiques et policiers) du régime, l'armée, via le Conseil Suprême des Forces Armées, continue de s'accrocher au pouvoir....

 

Un article de L'Express revient sur la méfiance réciproque que s'inspirent "la place Tahrir", cette entité floue et hétérogène, mais qui arrive malgré tout à élaborer des positions claires, et "le pouvoir militaire":  Egypte: la place Tahrir et le pouvoir militaire se méfient l'un de l'autre.

 

Point d'orgue de cette mobilisation, le vendredi 15 juillet a vu encore une fois une mobilisation massive en Egypte, et notamment place Tahrir, et la journée a été appelée "vendredi du dernier avertissement", pour montrer l'exaspération des Egyptien-nes face à ce qui est vu comme l'inertie du CSFA à mettre en place les réformes souhaitées et lâcher le pouvoir. Libération:  Egypte: des milliers de manifestants au «vendredi du dernier avertissement».

 

Alors que le procès de Moubarak approche (il est prévu pour le 3 août), des rumeurs apparaissent sur sa capacité à assister à ce procés. En effet, selon son avocat, il serait actuellement dans le coma... Mais cette information est démentie par le corps médical de l'hôpital de Charm El-Sheikh où il séjourne depuis un moment. Cela ne contribue pas à apaiser les tensions place Tahrir et ailleurs...

 

Sous la pression de la rue, c'est la panique au gouvernement, marqué par de nombreuses démissions. Lundi 18 juillet, un important remaniement ministériel devait avoir lieu, avec notamment un remplacement des ministres des Affaires étra,gères, des Finances, du Tourisme et de l'Industrie. Reuters: Vers un nouveau gouvernement en Egypte.

 


http://static.lexpress.fr/medias/1455/745403_protesters-walk-in-tahrir-square-in-cairo.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents