Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Des nouvelles de Syrie

Publié par Divers sur 8 Juillet 2011, 11:19am

Catégories : #Monde Arabe

"bonjour à tous,
 
peu de mails ces dernières semaines. tout simplement depuis le début avril un rideau de fumée s'est abattu sur nous. l'affaire de khaled journaliste algéro -français disparu en milieu de semaine, des visites de miliciens ou police politique de nuit chez quelques amis ont forcé à relever le niveau de prudence. je suis au liban donc causons quelques peu.

[...]
je dédis de mail à Faysal, conducteur de taxi dont les moindres recoins de la syrie centrale ne sont guère un mystère, connaissant toutes ses beautés, et sachant si bien nous les faire partager. Tous ceux qui l'oint connu ici, peuvent le dire. Aujourd'hui, il est au piège de Hama, sa ville de résidence, près à faire face au tournant du mouvement.
a tous ceux qui pensent que ca s'éssouffle, rien ne signale cela au contraire. des commités informels se créent tentent de s'organiser dans un univers de plus en plus répréssif. pour vous remettre en mémoire quelques scènes le pouvoir - ensemble variés de personnalités, de services, de milices recrutés à la vas vite (on se croirait dans le 18 brumaire de Marx par bien des aspects) attirés par de l'argent rapide - a décidé une méthide extrêment dure. char, pour l'aspect visuel, surtoutr rattissage. Totalement dépassé par les événements, il procède selon deux méthodes : il arrête tout ce qui a pu figurer sur les listes d'un parti politique, même des alliés ou des partis reconnues, il arrête indistinctement tout le quartier dans lequel une manifestation s'est tenue. pour connaitre la description du coupable : il est de plus de 16 ans, présent en ce lieu. les ramassages ne finissent pas encore dans les stades comme au chilie, il reste de la place dans les prisons engorgées. les témoignages des premierrs arretés, libérés, attestent d'une opération massive d'intimidation. le pouvoir veut rétablir le mur de la peur... il n'y parvient pas.
il faut dire, il arrete le frère, le père, l'oncle, le torture - méthode classique, électricités, coup, ... - voile le neveu, le frere, le fils dans la rue ... gandhi est en train de renaitre de ses cendres, il disait " laissez tuer et frapper mais ne tombez pas dans la violence", fièrement les syriens sortent bravent ce qu'ils savent etre la mort peut etre. Maintenant certains sortent couverts lors des manifestations. il faut dire que'ils connaissent le sors réservé. je vous encourage à lire le rapport de HumanRight  Watch syrie sur les événements de Deraa, annonce de ce qui s'est passé.
Ils assiègent villes après villes, mais ils sont surpris d'une renaissance eristance. il ya quelques temps, je ne pensais pas lae changement possible, aujourd'hui, j'attends ramadan. pendant ce  temps, ce n'ets pas une fois par semaine que l'on peut se retrouver à la mosquée, mais tous les soirs!
le pouvoir dispose encore de soutiens forts, principalement dans la bourgoisie damascène. mais vous le savez il est bien rare de voir les bourgoisies appeler le changement et risquer leurs acqyues; préventivement, certains envoient les familes en arabie saoudite(beauocup de syriens ont double nationalité).
sans nul doute, la bataille de hama va etre un tournant fort. Nul ne veut accepter le retour de 1982. S'ils font autant de morts, nous verrons... tous les possibles restent.

[...]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents