Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Egypte: revue de presse du 21 au 31 juillet

Publié par nicoducaire sur 1 Août 2011, 13:14pm

Catégories : #Egypte

Alors que commencent, en Egypte comme ailleurs, les festivités du mois de ramadan, une petite revue de presse sur les semaines écoulées en Egypte, où la Révolution est loin d'être finie:

 

Tout d'abord,  La place Tahrir n'a pas dit son dernier mot, et des dizaines de milliers de personnes continuent de s'y rassembler quotidiennement depuis le 8 Juillet. Cet article de Courrier International revient sur l'ambiance sur place.

 

En parallèle de ça, des manifestations continuent de se dérouler régulièrement dans le pays, certaines émaillées de violence, comme celle du 22 juillet, dont La Libre Belgique relate qu'elle a donné lieu à  De violents affrontements au Caire.

 

Une des revendications des personnes qui continuent d'être mobilisées, est que les responsables du régime de Moubarak, à commencer par l'ancien raïs lui-même, passent en procès. De reports en rumeurs sur l'état de santé de Moubarak, la tension ne diminue pas et  L'Egypte attend le feuilleton du procès de Moubarak (blog du Monde consacré au "printemps arabe").

 

Enfin, y en a qui, Révolution ou pas, n'ont pas trop de soucis à se faire: de nombreux hommes d'affaire et chefs d'entreprises, bien qu'évidemment impliqués dans l'ancien régime et le système de corruption, continuent de s'enrichir et de prospérer. Afrik.com dresse ainsi un portrait élogieux de la famille Sawiris,  Les nouveaux pharaons d'Egypte.

 

Par contre, pour celles et ceux qui osent formuler des critiques trop sévères du Conseil Suprême des Forces Armées, qui dirige actuellement le pays, et est fortement critiqué par beaucoup de personnes impliquées dans la contestaion, c'est la répression qui s'abat: 2 exemples récents: celui de Yasmine Sami (Dans la tourmente de l'Egypte post-révolution, selon La Croix), et de Dina Abderrahmane,  virée pour avoir contrarié des généraux à l'antenne de Dream TV (blog de latuff, relayé par le Comité de Solidarité avec la Lutte du Peuple égyptien).

 

Enfin, la semaine dernière, la tension est à nouveau remontée, avec des attaques contre un commissariat dans le Sinaï (AFP:  Cinq personnes arrêtées par l'armée après des heurts dans le Sinaï), et la tentative de récupération du mouvement par les forces islamistes (Frères musulmans et salafistes), qui a entraîné de fortes oppositions lors du vendredi dit "de l'unité": Le Point:  Les islamistes investissent la place Tahrir.

 

Avec le mois de Ramadan, et le début programmé du procès de Moubarak et ses complices, il est probable que les semaines qui viennent voient encore une accentuation de la pression de la rue en Egypte...

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents