Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Egypte: Situation très tendue place tahrir et dans tout le pays

Publié par nicoducaire sur 20 Novembre 2011, 14:08pm

Catégories : #Egypte

Alors que le rassemblement place Tahrir, au Caire, a réuni entre 50 000 (presse française) et 300 000 (source sur place) personnes vendredi, la situation samedi s'est aggravée. Alors que quelques centaines de personnes, notamment des blessées de la révolution de janvier, étaient restées sur la place, la police anti-émeutes est intervenue violemment à 11h du matin, pour évacuer la place. Les personnes présentes ont alors résisté, et tous les groupes qui avaient appelé à manifester la veille sont alors redescendus pour "récupérer la place". Les affrontements, très violents, et avec des tirs à belles réelles de la part de la police, ont alors continué toute la journée, une bonne partie de la nuit, et ce matin encore, faisant officiellement 2 morts et plusieurs centianes de blessé-es. Un témoin sur place indique également 3 morts et de très nombreux blessé-es à Alexandrie, et des manifestations et affrontements dans de nombreuses villes, dont Suez, Mansoura, Assiout, Tanta, Assouan...

 

Apparemment, l'armée, qui est l'une des causes de cette révolte populaire, laisse faire et reste muette, se contentant d'envoyer les flics tuer et réprimer la population.

De nombreuses personnes ont également été arrêtées, certaines relâchées au bout de quelques heures.

Le candidat salafiste à la présidentielle Hazem Saleh, est également venu sur la place Tahrir ce matin pour inciter les gen-tes à rester et à résister.

 

La situation sur place est très grave, on a l'impression de revivre des scènes du 28 janvier dernier, à la différence que maintenant, c'est clairement l'armée qui dirige le pays, et plus un président qu'on peut faire évacuer si la situation devient trop tendue....

Le Conseil Suprême des Forces Armées reste dans son aveuglement stupide, confondant son maintien au pouvoir avec l'avenir du pays. Il a ainsi déclaré: "ceux qui demandent la chute du gouvernement demandent la chute de l'Etat", remake du célèbre "l'Etat c'est moi", édicté par un autre dictateur en une autre époque.....

Commenter cet article

wessem 21/11/2011 12:54


Merci de votre répone, je suis de marseille et ma situation ne me permet pas de voyager. En revanche, je sait qu'il y a une embassade d'égpte à marseille mais pourront-ils me guider?? 


Quoiqu'il en soi merci et soyez  prudent.

wessem 20/11/2011 14:14


Bonjour,


D'aprés vous que peut on faire à échelle individuel ici en france??


Merci de votre réponse c'est très important.

nicoducaire 21/11/2011 12:38



Pas grand chose malheureusement, à part faire circuler le plus possible les informations!!


A Paris, il y a des rendez-vous quotidiens devant l'ambassade d'Egypte, rue d'Iena, de 17h à 20h.


Il y a aussi l'Association des Français de l'Etranger (ADFE) qui organisait pendant la révolution des collectes de fond pour les blessés.


En France, il existe aussi le Collectif de Solidarité avec la lutte du Peuple Egyptien, dont le blog se trouve dans les liens à gauche.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents