Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Journal de bord #2

Publié par nicoducaire sur 7 Janvier 2011, 17:39pm

Catégories : #Egypte

 

Bonjour, bonjour, lectrices et lecteurs assidu-e-s !

 

Voici la suite de nos péripéties :

 http://boingboing.net/images/27_rg_blogger_ap_4.jpg

Tout d’abord, nous avons interviewé Karim Amer, blogger et militant politique égyptien, qui a fait, de 22 à 26 ans, 4 ans de prison pour avoir soi-disant écrit des propos « contre le président de la république » et « contre l’islam ». Il nous a raconté comment s’est passée sa détention, les conditions de vie en taule, comment marche le système judicaire et carcéral en Egypte.

Quelques mois après sa sortie, il a l’air marqué par son passage en taule, mais ce n’est pas ça qui l’arrête d’écrire et de militer. Dommage que l’interview était tout en arabe, on aurait bien aimé creuser plus…

 

Ensuite on avait rendez-vous pour interviewer Mohammad Adel, un des leaders du « mouvement des jeunes du 6 avril ». C’est un groupe de jeunes qui s’est formé après l’appel à une grève générale en Egypte le 06 avril 2008, et qui constitue un des groupes les plus actifs et les plus « radicaux » dans l’opposition au régime égyptien.

 

A notre point de rendez-vous, on l’a retrouvé au milieu d'une manif !

C’était une manif de solidarité, entre coptes et musulman-e-s, et d’opposition au gouvernement, à la suite de l’attentat contre une église d’Alexandrie du 1er janvier (cf post précédent).

Et ce qu’on entend par « manif », c’était en fait un rassemblement, complètement encerclé par des keufs au moins 2 fois plus nombreux que les manifestant-e-s. Le comble, c’est que, déjà que ces rassemblements sont plus tolérés qu’autorisés, en plus, les keufs on refusés de laisser sortir quiconque pendant 2 heures, jusqu’à ce que cela commence à se bousculer vraiment. Pour finalement laisser sortir les gen-te-s 1 à 1, d’abord les meufs, puis les musulmans, puis les chrétiens.

Une vidéo et des photos de la manif se trouvent sur le site "ballade egyptienne", ici.

Cette situation complètement absurde, reflète bien l’état d’esprit du gouvernement égyptien, qui veut se faire passer pour une démocratie alors que c’est clairement un Etat autoritaire. Ca nous a au moins donné la possibilité de prendre du son de la manif !

Aussi, on a l’impression que sur ce sujet là, le gouvernement laisse un peu plus faire que sur d’autres thématiques.  Ca lui permet d’une part, de contrôler un peu la colère des gen-te-s et éviter que ça dégénère ; de passer pour le protecteur des chrétien-e-s et des musulman-e-s modéré-e-s ; de désigner un ennemi commun (le terrorisme, les « puissances étrangères hostiles », les islamistes…) qui ne soit pas lui. Mais cette stratégie n’a pas l’air de fonctionner. Pour exemple, l’enterrement des victimes de l’attentat durant lequel le nom de Moubarak s’est fait huer ; les manifs qui appellent clairement à la démission du président et du gouvernement ; le refus par les églises coptes de France d’accueillir les traditionnel-le-s représentant-e-s du gouvernement égyptien pour le noël copte ; ou tout simplement les discours qu’on peut entendre autour de nous.

 

Avec tout ça, on n’a pas pu interviewer M. Adel, mais ce n’est que partie remise !

 

La suite au prochain épisode….

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents