Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Journal de bord #4

Publié par nicoducaire sur 15 Janvier 2011, 19:55pm

Catégories : #Egypte

Salut!

 

Comme prévu, on est Aswan, et il fait beau et -trop- chaud ! On mange des glaces et le soleil, derrière nos lunettes, fait des effets nacrés sur les quelques nuages.

 

Mardi 11 janvier, on est allé-e se mettre à l'ombre au musée de la Nubie. Ca nous a permis de réviser les thèses de Cheikh Anta Diop, intellectuel pan-africaniste, qui développe les théories suivantes :

- la Nubie aurait une position centrale  dans l'histoire des civilisations. L'Egypte et la Nubie auraient été deux civilisations soeurs, les égyptien-ne-s descendant des nubien-ne-s et donc d 'un peuple "nègre" (noir-africain).

- l'Egypte serait la source de le civilisation occidentale-européenne, ce qui sous-entend que la source de notre civilisation est un peuple noir-africain.

- selon lui, toutes les grandes civilisations anciennes sont issues de peuples noirs ( mésopotamienne, phéniciennne, etrusque, celte, amer-indienne, indienne d'inde, etc.).

- la civilisation égypto-nubienne est aussi à l'origine des civilisations africaines, qui furent nombreuses et puissantes malgré ce qu'on peut nous enseigner.

Ces thèses sont encore aujourd'ui très controversées, notamment car l'histoire dominante (blanche-occidentale) a du mal à accepter qui des peuples noirs-africains aient joué un rôle primordial dans l'histoire des civilisations humaines.

Si vous voulez en savoir plus, allez donc voir les précédents articles parus dans la catégorie "Nubie"...

 

Et sinon, jeudi 13 janvier, c'est branlebas-de-combat à Aswan, car Susane Mubarak (la femme du Président) vient inaugurer un hôpital. Il faut donc faire place nette : un peu de peinture et beaucoup de keufs pour faire la circulation, interdiction de se garer le long de l'axe principal, et des gens en civil, plantés tout le long pour surveiller quoi? on ne sait pas...

 

D'ailleurs en parlant de ça, une petite chanson du saoudien Mohammad El-Jasmy, qui parle de la ségrégation qui existe entre la majeure partie de la population (plutôt pauvre) et l'élite dirigeante, et qui traite celle-ci de voleureuses.

 


 

Après ça, retour au Caire avec un programme bien chargé.

 

A la revoyure!!

 

PS : après 17h (!) de train nous voilà au Caire où on apprend que c'est l'insurrection en Tunisie et que le Président s'est fait la malle, ce qui attise les tension dans les autres pays arabes, y compris l'Egypte. Big up!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents