Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Journal de bord #6

Publié par nicoducaire sur 20 Janvier 2011, 13:51pm

Catégories : #Egypte

Salam!

 

Comme vous vous en doutez, nous voila de nouveau avec de nouvelles interviews! En arabe cette fois, on s'ameliore de jour en jour!

 

Mardi 18 janvier, nous sommes allé-es au centre Hicham Moubarak. Celui-ci regroupe de nombreux-ses avocat-es militant-es sur les questions des Droites de l'Homme, torture..., et qui tentent de faire respecter les lois censées être appliquées en Egypte. C'est un peu l'antirép locale: illes conseillent les gen-tes, les défendent au tribunal, visitent des gen-tes en prison, et participent à des manifs et rassemblements sur les thèmes politiques récurrents. C'est également un centre de recherche et d'études sur les Droits.

Nous avons pu y interviewer Malik, avocat et militant du centre, qui nous a raconté un peu tout ça, et nous a expliqué un peu plus comment marche le système judiciare en Egypte. Ca va nous demander un petit travail de traduction avant d'être vraiment rôdé-es sur la question, mais on s'y emploie!

Lien vers le site du Centre Hicham Moubarak (en anglais).

 http://4.bp.blogspot.com/_ZY4Qk3j0yeM/SLXnAWLHv7I/AAAAAAAABdI/QSIgWiGLkDg/S220/Abdel-Moneim-Mahmoud.jpg

Mercredi 19, nous avons interviewé AbdelMonem Mahmoud, ex-membre des Frères Musulmans, journaliste au journal en ligne El-Destour, et qui tient le fameux blog "Ana Ikhwan". On a pu parler des Frères musulmans, pourquoi il en était parti, et ce qu'il en pense. Il nous a aussi parlé de l'histoire du journal El-Destour, journal d'opposition dont le rédacteur en chef s'est fait licencier pour être remplacé par quelqu'un à la botte du pouvoir. La plupart des journalistes sont donc parti-es, et ont racheté les droits du site internet du journal, qui du coup est resté indépendant. On a aussi abordé la question de la répression, ses nombreux passages en prison, son engagement politique, et son analyse de la situation actuelle.

On vous retranscrira tout ça pour de plus amples détails.

 

Le soir même, on est retourné au cinéma! On a vu L'Envie (El-Chouq), qui suit l'histoire d'une famille égyptienne d'Alexandrie, dont la mère fait tout pour sortir de la pauvreté, allant jusqu'à mendier dans les rues du Caire. Malheureusement, rien ne se passe comme elle l'aurait voulu...

 

La bande-annonce:

 


 

A bientôt!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents