Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Soudan: la révolte continue

Publié par nicoducaire sur 4 Août 2012, 14:06pm

Catégories : #Monde Arabe

Huit morts lors d’une manifestation au Darfour contre la hausse des prix


Huit personnes ont été tuées et une vingtaine blessée mardi lors d’une manifestation au Darfour contre la hausse des prix, les pires violences depuis le début il y a plus de six semaines du mouvement de contestation au Soudan contre l’inflation et le régime, a indiqué la police. Huit personnes ont été tuées et 24 blessées, dont trois policiers, selon la police citée par l’agence officielle SUNA. Un précédent bilan faisait état de six morts.


http://juralib.noblogs.org/files/2012/08/03.jpg

 

La manifestation a éclaté car les étudiants ont rejeté la hausse du prix des transports annoncée par le gouvernement, a expliqué Bothina Mohmed Ahmed, porte-parole du gouvernement de la province du Darfour-Sud dans l’ouest du pays. D’autres groupes, qu’elle n’a pas identifiés, ont attaqué les bâtiments publics durant la protestation à Nyala, capitale du Darfour-Sud, a-t-elle ajouté. Mais maintenant la situation est sous contrôle et les autorités ont un plan pour sécuriser la ville dans les prochains jours.

Selon des témoins, les manifestants s’étaient rassemblés près du marché de Nyala. Ils ont jeté des pierres contre des bâtiments gouvernementaux et bloqué des rues en faisant brûler des pneus. Les forces de l’ordre ont riposté à coups de gaz lacrymogène. Reprenant le slogan du Printemps arabe, les manifestants ont scandé : le peuple veut la chute du régime !

À Nyala, capitale d’une région en proie à une guerre civile, les habitants sont en outre confrontés à une grève des chauffeurs de transports publics qui protestent contre la hausse des prix de l’essence. Cette hausse a provoqué lundi une manifestation de plus de 200 étudiants qui a dégénéré mardi, selon la mission conjointe Union africaine-ONU (Minuad) au Darfour. Cela s’est passé sur les routes principales et dans la région du marché. Il y a eu des attaques contre les bâtiments, a dit le porte-parole de la force, Christopher Cycmanick.

 

http://juralib.noblogs.org/files/2012/08/02.jpeg

 

Le régime du président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 23 ans, est régulièrement confronté à des manifestations depuis que des étudiants de l’Université de Khartoum sont descendus dans les rues le 16 juin pour protester contre la hausse des prix des produits alimentaires. Le mouvement de contestation s’est ensuite répandu à travers le pays après l’annonce par le gouvernement d’un plan d’austérité prévoyant notamment une hausse des taxes et supprimant les subventions aux carburants.

Ces protestations sont souvent violemment dispersées par les forces de l’ordre et, selon une ONG soudanaise, plus de 2.000 personnes ont été interpellées depuis la mi-juin. M. Béchir a minimisé le mouvement et assuré qu’il n’avait rien de comparable avec ceux du Printemps arabe, qui ont emporté plusieurs dirigeants historiques de la région.

 

Agence France Presse, 1er août 2012

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents