Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Contre les amalgames, des vérités bonnes à rappeler...

Publié par nicoducaire sur 9 Janvier 2015, 19:33pm

Catégories : #France

Pour toutes celles et ceux qui veulent "éviter les amalgames", quelques vérités bonnes à rappeler:

 

- La plupart des musulman.es dans le monde NE SONT PAS arabes. Les 7 principaux pays musulmans au monde (Indonésie, Pakistan, Inde, Bengladesh, Nigeria, Iran, Turquie) ne sont pas des pays arabes.

 

- A l'inverse, dans les pays arabes, il existe des fois d'importantes communautés chrétiennes. Il y a par exemple proportionnellement plus de Chrétien.nes en Egypte que de musulman.es en France, et ce depuis toujours (l'Egypte était chrétienne avant d'être musulmane).

 

- La soi-disant "Europe chrétienne" que certain.es défendent était à moitié musulmane pendant des siècles. La péninsule ibérique était sous domination musulmane jusqu'au XVe siècle, l'Europe de l'Est et les Balkans jusqu'au début du XXe siècle. Pendant des siècles, "l'Europe chrétienne" s'étendait sur une portion de territoire allant du nord de l'Espagne au sud de l'Autriche.

 

- Les personnes qui craignent ou dénoncent "l'invasion arabe" devraient éviter d'utiliser des termes tels que "toubib", "algèbre", "abricot", “bedaine”, “douane” ou les dizaines (on les estime à 215) d'autres mots français issus de la langue arabe.

 

- De même, ces personnes devraient éviter de consommer du café, des épinards ou des oranges, d’utiliser la coriandre, le gingembre ou le cumin dans leur cuisine, toutes denrées barbares introduites en Europe par la civilisation dite "arabo-musulmane".

 

- De même, les mathématiques (les chiffres, notamment le 0), la médicine, la philosophie occidentales n’existeraient pas sans les apports arabes.

 

- Le concept de "civilisation judéo-chrétienne" a été développé par les intellectuels sionistes depuis moins de 50 ans pour justifier la colonisation de la Palestine arabe (ou vivaient des communautés juives, chrétiennes et musulmanes) par des colons juifs européens.

 

- Entre 2006 et 2010, 99% des actes considérés comme "terroristes" dans les pays occidentaux NE SONT PAS le fait de terroristes islamistes.

 

- Les mouvements islamistes se sont développés dans les pays arabes depuis les années 1920-1930 en réaction a la colonisation européenne. Ils ont ensuite été largement utilisés, et beaucoup le sont encore aujourd'hui, aussi bien par les puissances impérialistes que les régimes en place, pour servir leurs propres intérêts dans la région.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents