Salut!!
Hier, visite dans le quartier des zaballin, les chiffoniers, autrement dit ceuxqui ramassent les poubelles (et elles sont nombreuses!)... Surement un des quartiers les plus pauvres du Caire, cours et rues remplies de détritus en tous genre, les gens vivent la dedans, récupèrent ce qu'ils peuvent, trient, puis recyclent, si possible. Ajoutez à ca le bruit et l'odeur... (et quelle odeur!) Bref un beau morceau de misère, ca change des beaux hotels et des ambassades de Garden City! Enfin au milieu de toute ca, on trouve quand même une association, d'une dizaine de membres, qui tentent, en plus de recycler les bouteilles de shampoing afin de fournir un revenu à ces enfants, de leur apprendre à lire et écrire, à se servir d'un ordinateur, les bases sanitaires, les vaccinent contre l'hépatite... Et quelle gentillesse! J'étais venu pour rencontrer le responsable et visiter les installations, j'y suis resté une bonne partie de la journée, partageant le repas, jouant avec les enfants, visitant le quartier... Au bout d'un moment il a bien fallu que je les laisse, l'iftar approchant je risquais de ne plus trouver de taxi! Je n'ai pu partir que contre la promesse de revenir la semaine prochaine!
Au fin fond de ce quartier qui représente le trou duc... du caire, se trouve un des monastères (oui, encore un monastère!!) les plus impressionants que j'ai eu m'occasion de visiter: juste au pied d'une immense falaise, à moitié incrusté dans la roche, c'était magnifique!! Et en plus, il ne figure sur aucun guide touristique vu que le quartier n'est même pas sur la carte!!
Une journée très riche donc, qui fait prendre conscience de la réalité de millions d'habitants qui ne vivent pas tous dans un immense appart' à garden city!!
Pour le monastère, voir les photos dans l'album photo 'caire'.
Commenter cet article