Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Café d'actualité: El Baradeï : “Non je ne suis pas le sauveur de l’Egypte”

Publié par nicoducaire sur 1 Mars 2010, 19:05pm

Catégories : #Egypte


Extrait d'un article tiré d'un blog ami: Café d'actualité.

"Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que les élections présidentielles de 2011 occupent une grande partie du débat médiatique actuel en Egypte. Baradeï en super héros de retour dans sa patrie après un” exil nucléaire” de 12 ans à Vienne comme directeur de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique. Il fallait voir le nombre de pages , d'émissions de télé de radio, consacrées au retour de l'enfant prodige du pays.

 

images.jpgEl Baradei a même mis en place une “Coalition Nationale pour le changement” composée d'intellectuels et de politiques de l'opposition”. Objectif affiché : œuvrer pour des élections libres et des amendements constitutionnels, mettre en place un contrôle international des élections, permettre à quiconque qui le souhaite de se porter candidat… Un programme qui a fait réagir plus d'un des partisans du changement qui mettent en garde El Baradei contre un trop plein d'optimisme : «Le régime n'accédera jamais à cette demande», a affirmé Mohammed Habib, membre des Frères musulmans, principal groupe d'opposition, à Al-Masri Al-Yom.

En attendant, depuis son retour, Mohamed El Baradei multiplie les interviews télévisées dans les émissions égyptiennes les plus populaires. Et n'hésite pas à pointer du doigt le régime actuel. Son message presque prophétique : “Si vous voulez que je vous aide à changer le pays, alors aidez-nous et participez au mouvement. Je ne suis pas votre sauveur, l'Egypte ne peut que se sauver elle-même”a -t-il déclaré à la célèbre journaliste égyptienne Mona El Chazly, présentatrice du talk-show “Al Ashira Masa'an”( 22heures le soir) sur la chaîne Dream TV2. "

[...]  Cliquez ici pour la suite de l'article.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents