Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Egypte: quand le pouvoir s'attaque aux bouquinistes...

Publié par Le Jura Libertaire sur 11 Septembre 2012, 13:03pm

Catégories : #Egypte

Lu sur le Jura Libertaire:

 

Imaginez qu’un nouveau maire est élu à Paris et que le lendemain de sa prise de fonction, il envoie la police à 3 heures du matin pour démolir les kiosques des bouquinistes sur les quais de la Seine et jeter leur marchandise sur la chaussée et dans la rivière sous prétexte que certains d’entre eux n’ont pas de licence. C’est ce qu’a fait le nouveau gouverneur d’Alexandrie, membre de la Confrérie, qui ordonna la démolition de 14 kiosques de bouquinistes à la rue Nabi Daniel, qui sont là depuis plus de 25 ans et qui étaient devenus l’emblème du centre ville procurant des livres rares et à bas prix aux étudiants.

 

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/31.jpg

 

Imaginez que son collègue à Lyon, face à l’envahissement des rues du centre ville par les marchands ambulants décide de les regrouper sur une partie qu’il fait lotir dans le parc historique de la Tête d’Or. C’est ce qu’a décidé le nouveau gouverneur du Caire, un autre Frère, en construisant des kiosques pour les marchands ambulants dans le parc historique de l’Azbakéya fondé en 1845, et qui est le seul parc central du Caire moderne, œuvre de Barillet Deschamps et Delechevalerie.

Ces incidents ont eu lieu quelques heures après la rencontre du nouveau président Morsi avec les intellectuels et les artistes pour les rassurer de son soutien à la CULTURE. Si au temps de l’ex-président Moubarak, les atteintes contre patrimoine culturel et l’environnement étaient souvent décriées, jamais de telles pratiques n’ont eu lieu, les photos jointes montrent à l’évidence une haine de la culture et du savoir. Cela rappelle étrangement Fahrenheit de François Truffaut. Dans ce pays où le pourcentage d’espaces verts par tête d’habitant se compte en centimètres carrés, résoudre le problème de quelques marchands ambulants qui travaillent pour le compte de gros importateurs islamistes de marchandises chinoises, tels El Chater et Malek, au détriment de la nature, est un crime.

 

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/32.jpg

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/33.jpg

 

Ceci sans parler des atteintes aux libertés, du non lieu de tous les responsables des tueries de Mohammad Mahmoud, du Conseil des ministres, de Port Said, etc. Mais ce qui me sidère le plus, c’est la propagande pro El Ayat qui se développe en Occident et le péroquénisme du genre : il a fait un discours super au sommet des non alignés et a critiqué Assad, le sommet de l’hypocrisie pour plusieurs raisons : est-ce que les non alignés existent vraiment ? quel est leur force et leur poids sur la scène internationale ? Ceux qui répètent bêtement ces propos savent pertinemment que l’Égypte ferme les yeux sur le passage des armes destinés au régime syrien, par le canal de Suez. De même que ce discours il attisait les divergences Chiite/sunnite, pour plaire à ses maîtres en Arabie et aux États Unis. Cet homme dans la foule, médiocre et conservateur, jouit du soutien des Occidentaux, Sobhan allah, les Frères maintenant en Syrie, en Égypte et en Tunisie ont toute la grâce de l’Occident. Fini les critiques contre les atteintes aux droits de l’homme, la pratique de l’excision, le harcèlement sexuel systématique des femmes… et du coup on encense El Ayat, qui devient le nouveau leader du Monde Arabe, l’homme charismatique ; la force tranquille, ça suffit, ce qui se passe depuis l’accession des Frères au pouvoir est dix fois pire que ce qui se passait sous le Makhlou, et tout se fait au nom de l’Islam ; même la loi d’urgence que l’on veut réinstaurer se trouve dans le Coran.

 

http://juralib.noblogs.org/files/2012/09/34.jpg

 

Galila El Kadi – Mailing, 10 septembre 2012

Commenter cet article

chicha 14/09/2012 15:10


Le choix des photos est bien vu

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents