Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


Qu'illes sont cons ces Egyptien-nes!

Publié par nicoducaire sur 27 Août 2013, 02:48am

Catégories : #Egypte

Depuis les récents événements en Egypte (enfin, depuis toujours, mais ça s'est amplifié depuis le début de la révolution égyptienne, et c'est particulièrement criant depuis 2 semaines), les médias français et occidentaux, se faisant par là le relais de toute une classe sociale et politique (on va pas non plus faire semblant de croire en l'indépendance de la presse qui constituerait un quelconque "contre-pouvoir"), sont lancés dans une grande campagne de communication absolument insupportable à suivre quand on est sur place, sur le thème: "Les Egyptien-nes sont cons". Ca y va à grands renforts d'expert-es, de spécialistes, de chercheur-euses, et, dernier terme à la mode, "d'analystes", évidemment tou-tes bien blanc-hes comme il faut pour être crédibles pour parler à la télé française. Parlons-en tiens, des "analystes", la dernière trouvaille des médias: ben vous comprenez, comme les Egyptien-nes sont un petit peu bêtes et qu'illes disent pas ce qu'on en attend quand on les interviewe, alors on convoque les "analystes" pour parler à leur place, ou même des fois, après elles-eux histoire de contredire ce qui vient d'être dit. Parce qu'elles et eux savent, ce sont des "analystes". Parce que attention, c'est sérieux, un-e "analyste". Ca a habité plusieurs années dans le pays, des fois même ça a appris à parler la langue!, et puis ça a publié un guide touristique, un recueil de photos, bref ça connaît bien le pays. Et puis surtout, ces gens-là AIMENT l'Egypte, ils et elles ne lui veulent que du bien, tout engoncé-es dans leur bonne volonté et leurs grands principes! Par exemple, c'est pas très compliqué: la violence, c'est mal - la laïcité c'est bien , mais pas dans les pays musulmans ils sont pas prêts - les élections c'est bien, et on s'en fout des détails... Des humanistes quoi.

 

Et alors les pauvres sont désolé-es, mais vraiment désolé-es et tristes de voir que les Egyptien-nes, qui sont vraiment cons rappelons-le, s'obstinent à ne pas faire ce qui est bon pour l'Egypte. Car nous, en occident, on sait ce qui est bien pour l'Egypte, et le monde arabe. N'est-ce pas la mission civilisatrice de l'occident que de montrer aux peuples sauvages la voie vers le progrès humain après tout? Alors bon, quand même ils et elles pourraient écouter ce qu'on leur dit, les Egyptien-nes, mais non, ils et elles s'obstinent à rien faire comme il faudrait.

 

D'abord ils et elles se soulèvent contre un régime, certes dictatorial, mais quand même qui garantissait la stabilité politique et les intérêts économiques des pays occidentaux dans la région. Après, ils et elles insistent pour que ce soit pas l'armée qui gère le pays, et qu'il y ait une nouvelle constitution et un président démocratiquement élu. Alors que tout le monde sait bien de toute façon que les musulman-es et la démocratie, ça va pas ensemble, ça se saurait, c'est un coup à faire gagner les islamistes ça! Forcément, quand on donne le droit de vote aux pauvres aussi!

 

Et puis même une fois qu'ils et elles ont "démocratiquement" élu un président (oui ben la démocratie s'arrange bien toujours de quelques petits pots de vin et coups de pression, ça même en occident ça marche comme ça on va pas se plaindre), voilà qu'ils et elles veulent en changer! Alors que c'était bien pour elles et eux, un président Frère musulman. C'est ça qu'ils/elles voulaient non? Et puis c'était bien pratique pour les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux qui avaient pu passer plein de contrats avec!

 

Et puis là maintenant, ils et elles sont encore pas content-es, et ils et elles remettent l'armée au pouvoir, et en plus ils et elles sont tellement cons (on vous l'avait dit!) qu'ils et elles subissent un coup d'Etat et s'enfoncent dans une guerre civile, et ils et elles s'en rendent même pas compte! Heureusement qu'il y a les "analystes" blanc-hes occidentaux-ales pour nous prévenir!

 

Mais alors voilà maintenant il y a un problème, c'est qu'en plus d'être cons, les Egyptien-nes ont trouvé des alliés pour les soutenir, alors on peut même plus décider à leur place de ce qu'il faut faire, nos moyens de pression habituels marchent plus! Zut alors, on va quand même pas les laisser décider elles et eux mêmes de l'avenir de leur pays? Comme si ces personnes qui ont fait tomber 3 régimes autoritaires en 2 ans et demi étaient mûres pour se gouverner elles-mêmes!?

 

Et puis, ils et elles croient quoi, ces Egyptien-nes? qu'ils et elles peuvent faire la révolution, comme ça, indéfiniment, jusqu'à ce que les revendications de "pain, liberté, justice sociale", et de "chute du système", aient abouti? de grands enfants on vous dit! c'est pas sérieux ça! Un bon régime qui préserve bien tranquillement les intérêts économiques et stratégiques occidentaux, tout en s'appuyant sur un discours islamiste, c'est ça qu'il leur faut dans cette région! Regardez, en Tunisie, en Arabie saoudite, en Palestine, en Turquie, au Maroc, ça marche non? que demander de plus? Comment ça la situation n'est pas la même dans tous les pays musulmans? vous voulez dire qu'on peut pas prédire, en fonction de ce qu'il s'est passé en Algérie ya 20 ans, en Turquie ya 10 ans ou en Syrie ya 2 ans, ce qu'il va se passer en Egypte?

 

Mais, heureusement, il y a les "analystes", qui à grand renfort d'interventions dans les médias complaisants, sont là pour nous faire comprendre ce qu'il y a à comprendre. Racisme, impérialisme, néo-colonialisme, sous prétexte d'universalisme: c'est ça la politique de la France (et des autres pays occidentaux) en Egypte et dans le monde arabe.

 

Et encore, j'ai pas parlé d'Israël.

...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents