Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nicoducaire

nicoducaire

Cultures et societes en Egypte et dans le monde arabe - Arab and Egyptian cultures and societies


« La Révolution d’abord ! » – APPEL au Rassemblement

Publié par Divers sur 8 Juillet 2011, 11:21am

Catégories : #Egypte

APPEL au Rassemblement « La Révolution d’abord ! » à Paris, Vendredi 8 juillet 2011 à partir de 16 h place de l’Uruguay métro Kléber. Simultanément, des rassemblements de masse très importants auront lieu place Tahrir et partout en Égypte.

 

LA RÉVOLUTION D’ABORD !

 

 

Six mois après la révolution du 25 Janvier en Égypte et jusqu’à ce jour, le Conseil suprême des forces armées, le gouvernement transitoire et les autorités judiciaires continuent à tergiverser en ce qui concerne les poursuites judiciaires à l’encontre des responsables et des exécutants d’une répression meurtrière qui a causé d’après les chiffres officiels plus de 846 morts et plus de 6 500 blessés parmi les manifestants, sans oublier les centaines de personnes disparues. Jusqu’ici, le pouvoir judiciaire n’a pas pris les mesures nécessaires ni contre Hosni Moubarak, le président destitué qui avait donné l’ordre de tirer sur les manifestants, ni contre l’ancien ministre de l’Intérieur Habib El Adly, ni contre les agents qui n’ont pas hésité à tirer sur le peuple. Ces tergiversations soulèvent beaucoup de doutes sur les intentions du Conseil suprême des forces armées et sur sa capacité à prendre les mesures adéquates.

 

 

En tant égyptiens solidaires avec les révolutionnaires nous exigeons du Conseil suprême des Forces armées, du gouvernement transitoire et des autorités judiciaires :

  • de faire comparaitre dans les plus brefs délais Hosni Moubarak en sa qualité d’ex-commandant suprême des forces de police, la transparence de l’instruction judiciaire qui doit être confiée à des juges indépendants non compromis avec l’ancien régime, et de rendre le procès public .
  • de faire comparaitre rapidement devant la justice toutes les personnes impliquées dans les massacres et violences commises à l’encontre des manifestants, et la suspension immédiate de tous ceux, policiers ou autres, qui sont suspectés de complicité.
  • de respecter les droits des familles des victimes et des blessés et ne pas se contenter de déclarations de principe sans suites concrètes.
  • de prendre en charge les soins et le traitement des blessés de la révolution, même si cela nécessite des soins à l’étranger, et garantir leur indemnisation.
  • de protéger les familles des martyrs et des blessés des menaces et des pressions qu’elles subissent afin de leur faire retirer leurs plaintes. – Le retrait de la nouvelle loi criminalisant grèves et manifestations sur la voie publique, et la fin immédiate des jugements de manifestants par des tribunaux militaires.
  • La refonte complète du ministère de l’intérieur et des appareils de sécurité, la purge des agents de la répression encore en service, et la mise en place de nouvelles institutions à même de garantir les droits et la sécurité des citoyens.
  • L’interdiction de se représenter sous un nouveau nom pour les députés de l’ex-parti du pouvoir Moubarak (PND) et pour les collabos.
  • Nous demandons au Conseil suprême des Forces armées et au gouvernement transitoire, de prendre rapidement les mesures nécessaires pour protéger le peuple égyptien des suppôts de l’ancien régime et de ses prédateurs afin de ramener le calme dans la société, et d’associer pleinement les familles, les défenseurs des droits humains et les citoyens mobilisés à un processus transparent et démocratique pour que justice soit rendue.

Citoyens Égyptiens de Paris

 

 

 Je vais à Tahrir le 8 Juillet ! 


 

Les revendication en arabe et en anglais :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents